Un quatuor belge en selle chez Cofidis

Ce vendredi, Cofidis a présenté officiellement sa nouvelle équipe cycliste pour la saison 2017. Deux Belges, Dimitri Claeys et Jonas Van Genechten, viennent gonfler les rangs de la formation française, portant ainsi à quatre le nombre de nos compatriotes présents dans l’équipe. Tout comme leurs coéquipiers, ils endosseront le maillot rouge et blanc bien connu, sur lequel figure, pour la première année, le logo de l’association « Neuf de Cœur », fondée il y a tout juste 20 ans par le parrain de l’équipe, Jean-Pierre Papin. L’arrivée de Katell Alençon, première femme à intégrer l’équipe paracycliste, fait par ailleurs la fierté de Cofidis en ce début d’année. 

Deux nouvelles recrues en provenance de Belgique 

Cofidis a présenté ce vendredi les coureurs qui composeront cette année son équipe cycliste. Deux Belges, Dimitri Claeys et Jonas Van Genechten, rejoignent les rangs de la formation française. Le premier s’est illustré en 2016 au sein de l’équipe belge Wanty-Groupe Robert en remportant le Grand Prix Jef Scherens ainsi que la troisième étape du Tour de Wallonie. Il s’est également classé neuvième du Tour des Flandres. Quant à Jonas Van Genechten, il a signé un des plus beaux succès de sa carrière en 2016 sous l’équipe IAM Cycling en arrachant au sprint une étape de la Vuelta. Ces deux coureurs confirmés rejoignent deux de leurs compatriotes, Kenneth Van Bilsen et Michael Van Staeyen, qui pédalent pour Cofidis depuis 2015.  

La composition de l’équipe cycliste est disponible sur le site www.equipe-cofidis.com.  

2016, l’année de tous les succès

L’équipe Cofidis fonde de grands espoirs tant sur ses nouvelles recrues que sur les anciennes, au vu des excellents résultats sportifs engrangés en 2016. La formation peut en effet se réjouir de ses 15 victoires et des 30 podiums décrochés l’année dernière. Ces succès donnent raison à la formation qui a placé sa confiance en son leader, Nacer Bouhanni, auteur de pas moins de 11 victoires durant la saison écoulée, dont 4 en World Tour. Il n’aurait toutefois pas été possible d’atteindre de tels résultats sans le travail collectif réalisé par l’ensemble des coureurs de l’équipe et sans l’audace de certains jeunes. Christophe Laporte, notamment, a réalisé un Tour de France remarquable.

Une femme au sein de l’équipe paracycliste

L’année 2017 sera celle du renouveau dans l’équipe paracycliste. Le changement est incarné par Katell Alençon, qui devient la première femme à intégrer l’équipe. L’ensemble du staff sportif salue l’arrivée de cette athlète de 30 ans, qui témoigne de la volonté de Cofidis de promouvoir activement la diversité dans le sport. La formation espère également pouvoir continuer sur la lancée de 2016, qui constitue sa meilleure saison de tous les temps avec 13 victoires et 18 podiums au compteur.

Un nouveau logo à l’honneur sur les maillots

En l’honneur des 20 ans de l’association « Neuf de Cœur » fondée par Jean-Pierre Papin, le parrain de l’équipe, un logo spécifique figurera sur les maillots des coureurs durant toute la saison. Cette marque symbolique renforcera un peu plus les liens qui unissent la formation Cofidis et cette association qui vient en aide aux enfants atteints d'un handicap cérébral, toutes deux créées en 1996. 

Communiqu_-de-Presse.pdf

PDF - 570 Kb

Alexandre Philippon

 

À propos de Cofidis

Cofidis Belgique est une entreprise financière spécialisée dans la distribution à distance de crédits à la consommation aux particuliers, ainsi que d’assurances emprunteur ou accidents de la vie.

Arrivée il y a 39 ans déjà (1985) sur le marché belge, Cofidis Belgique a fait figure de pionnière en lançant un concept simple et inédit : le crédit à distance. Forte de son succès, l’entreprise s’est rapidement développée pour se positionner aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation sur l’ensemble du territoire belge. L’entreprise fait partie du groupe Cofidis, actif dans 9 pays européens.

Cofidis s’engage à mener une politique de crédit responsable, notamment en accompagnant ses clients grâce à des conseils personnalisés. L’entreprise se distingue également par son excellente approche relationnelle, offrant un soutien au crédit à ses clients de manière authentique et professionnelle.

Certifiée Great Place To Work®, l’entreprise belge emploie quelque 420 personnes, dont plus de 200 conseillers experts, à son siège situé à Tournai.

Cofidis est membre de l’UPC (Union Professionnelle du Crédit), qui représente l’ensemble des acteurs du crédit en Belgique.