La « Belgian touch », encore à l’honneur cette année au sein de l’équipe cycliste Cofidis

Ce vendredi, Cofidis présente sa nouvelle équipe pour la saison 2019. Pas moins de 9 nouveaux noms ont ainsi été dévoilés. Encore une fois, la Belgique est bien représentée au sein de l’équipe et deux très belles arrivées sont à noter : le puissant Zico Waeytens, portant ainsi à 4 le nombre de coureurs belges, et Thierry Marichal, qui est nommé directeur sportif. Cet événement est  également l’occasion de présenter les projections pour 2019, le nouveau maillot de l’équipe et les résultats de l’opération « Up my bike ».

 

Un vent de fraîcheur souffle sur l’équipe

9 nouveaux coureurs viennent rejoindre la formation cycliste pour 2019, parmi lesquels 1 Belge, Zico Waeytens, assurément une recrue de choix. Spécialiste de la dernière ligne droite, le Flandrien pourra notamment faire la différence lors des classiques. Ce coureur au physique impressionnant (180cm et 67 kg) aura un rôle de rampe de lancement en fin d’étape, au profit des leaders de l’équipe tels que Christophe Laporte et Nacer Bouhanni.

En outre, trois autres Belges continuent leur aventure au sein de l’équipe : Bert Van Lerberghe, Kenneth Vanbilsen et Dimitri Claeys.

Notre pays est également mis à l’honneur avec la venue d’un nouveau directeur sportif au sein de la direction de l’équipe, le Wallon Thierry Marichal. Celui-ci connait d’ailleurs bien l’équipe Cofidis, puisqu’il y a passé les deux plus belles saisons de sa carrière de coureur lors des saisons 2005-2006. C’est donc sans la moindre hésitation qu’il a accepté la proposition de Cédric Vasseur, un ami de longue date. Son sens du professionnalisme et son expérience du terrain et des courses belges seront des atouts indéniables pour continuer la métamorphose entamée il y a quelques années, visant à refaire de l’équipe française un des poids lourds du peloton.

La composition de l’équipe cycliste est disponible sur le site www.equipe-cofidis.com.

Des objectifs ambitieux ainsi qu’un changement de look

L’objectif fixé pour l’année 2019 est simple : faire encore mieux que 2018. Il s’agira donc pour la formation cycliste de dépasser les 21 victoires de l’année écoulée, mais aussi de décrocher une victoire d’étape sur le Tour de France et de briller en montagne grâce à ses grimpeurs. 2019 sera également l’occasion pour les coureurs d’étrenner leur nouvel équipement. Design épuré, instauration d’un dégradé et présence accentuée des rayons du soleil Cofidis : tout dans ce nouveau maillot a été pensé pour apporter une touche de modernité à cet élément emblématique de l’équipe.

Carton plein pour l’opération « Up my bike »

L’année dernière, l’initiative « Up my bike » débarquait en Belgique. Cette opération, visant à permettre à tous les passionnés de vélo de profiter de financements pour des projets spécifiques, est soutenue non seulement par des dons personnels mais aussi par  Cofidis, qui apporte une contribution financière additionnelle. Cofidis a à cœur de pouvoir soutenir de tels projets, qui sont parfaitement en phase avec les valeurs de courage et de dépassement de soi, qui font partie de son ADN.

Jusqu’ici, cette initiative a permis d’apporter un coup de boost financier à une dizaine de projets. A titre d’exemple, Ewoud Vromant, diagnostiqué d’une tumeur dans la jambe en 2012, a  ainsi récolté un support financier pour ses compétitions futures, avec les Jeux paralympiques de Tokyo 2020 en ligne de mire. Pauline Selleslagh, passionnée de triathlon depuis plusieurs années, a quant à elle bénéficié d’un soutien financier pour les frais d’inscription, le transport, le logement et la location de matériel dans le cadre des Championnats du monde d’Ironman, qui se sont déroulés à Port-Elizabeth en Afrique du Sud.

Delphine Gallais

 

À propos de Cofidis

Cofidis Belgique est une entreprise financière spécialisée dans la distribution à distance de crédits à la consommation aux particuliers, ainsi que d’assurances emprunteur ou accidents de la vie.

Arrivée il y a 39 ans déjà (1985) sur le marché belge, Cofidis Belgique a fait figure de pionnière en lançant un concept simple et inédit : le crédit à distance. Forte de son succès, l’entreprise s’est rapidement développée pour se positionner aujourd’hui comme l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation sur l’ensemble du territoire belge. L’entreprise fait partie du groupe Cofidis, actif dans 9 pays européens.

Cofidis s’engage à mener une politique de crédit responsable, notamment en accompagnant ses clients grâce à des conseils personnalisés. L’entreprise se distingue également par son excellente approche relationnelle, offrant un soutien au crédit à ses clients de manière authentique et professionnelle.

Certifiée Great Place To Work®, l’entreprise belge emploie quelque 420 personnes, dont plus de 200 conseillers experts, à son siège situé à Tournai.

Cofidis est membre de l’UPC (Union Professionnelle du Crédit), qui représente l’ensemble des acteurs du crédit en Belgique.